Qui sommes nous ?
L’association les Almées a été créée en 2007 dans le but de transmettre et faire connaitre les danses orientales et fusions.
Notre activité se développe aujourd’hui autour de la découverte des danses orientales, de l’apprentissage et du perfectionnement du FCBD®Style.
Les Almées ont à cœur de promouvoir ces différents styles de danse auprès du public, au travers de leurs ateliers hebdomadaires ou des divers évènements auxquels l’association participe.
Danseuses amateurs, les élèves ont la possibilité de rejoindre la petite troupe qui se prête à diverses manifestations publiques, et enrichissent de leurs propres influences le répertoire chorégraphique de l’association.
Notre présidente et professeure
Muriel a commencé la danse très jeune, avec le Modern Jazz, avant de s’intéresser aux danses orientales traditionnelles, danses du monde et au FCBD®Style.
Présidente de l’association depuis 2011, elle découvre à cette occasion l’enseignement et transmet sa passion pendant 5 ans au sein de diverses associations (en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher).
Elle parfait alors sa pratique des danses orientales en se formant notamment auprès de Soraya Baghdadi (Le Mouvement Oriental), Yasmina Louati, Nicole El Hayani (Tao du Mouvement Oriental) et de Saadia Souyah (Cie Saâdia Souyah).
Muriel a également participé à différents stages de danses tsiganes et Kalbeliya au côté de danseuses d’horizons divers et découvre avec plaisir d’autres danses du monde avec Marie-Aude Ravet (Association aux 4 vents), Padideh Pourmir, Simona Jovic…
Elle se passionne pour le FCBD®Style après une première formation auprès de Julie de St Blanquat (Etoile des Sables) et perfectionne sa technique avec les danseuses de la troupe originale FatChanceBellyDance®, notamment Anita Lawani, Kae Montgomery, mais aussi Sandi Ball, Wendy Allen et Kathy Stahlman. Aujourd’hui elle enrichit son vocabulaire avec le dialecte de Devi Mamak
(Caravan Dance Company).
Les styles pratiqués
- FCBD®Style et Tribal Fusion : modernité et mélange de style de différentes origines.
- Bellywood : Lorsque l’Inde rencontre les danses arabes
- Tsigane : Sur la route des nomades.
- Traditionnel : recherche de l’authenticité et du naturel à l’origine des Danses Orientales
- Percussion : danser au rythme de la derbouka
- Rasq el sharki : le cabaret classique où légèreté et féminité se conjuguent.